Fermeture annuelle pour congés d'étés, dernières expéditions le jeudi 27 juillet, reprise le mardi 29 août

Vous êtes ici : Accueil boutique / Concept / L'acier inoxydable

L'acier inoxydable

Désignation X5CrNi18-10

EN : 1.4301 - UNS : S30400 - AISI : 304 - LMSA : D110

Les seaux et couvercles sont réalisés en acier 17/10°, soit une épaisseur de 1,7 mm.

Propriétés technologiques principales

Les aciers inoxydables austénitiques, sont les plus connus et les plus employés parmi les aciers inoxydables. Ils contiennent une teneur en chrome de l'ordre de 18 %, du nickel 8 % minimum, et des additions éventuelles de molybdène, titane, niobium. C’est l’adjonction de nickel qui permet d’obtenir une structure austénitique qui favorise la résistance à la corrosion.

Grâce à son excellente résistance à la corrosion intercristalline, sa très bonne déformabilité à froid et sa bonne aptitude au soudage, l’acier inox austénitique 1.4301 est très couramment utilisé. Le 1.4301 X5CrNi18-10, conserve son excellente résistance à la corrosion jusqu’à 300°C mais peux aussi être utilisé à très basses températures, pour les applications cryogéniques. Dans l’état mou, l’alliage 1.4301 X5CrNi18-10 n’est pratiquement pas magnétique.

Grâce à sa résistance à la corrosion élevée, il est très couramment utilisé dans l’industrie chimique, horlogère, la coutellerie, les appareils médicaux, le matériel pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, les bien de consommation en général, etc.
Ce matériau n'est pas recyclable uniquement en théorie. Il est réellement recyclé à grande échelle dans le monde entier, ce qui lui permet de "s'autoalimenter", sans altérer sa qualité et ses performances. La production et le recyclage ne sont pas des étapes séparées dans sa durée de vie, puisque la matière la plus importante dans la production de l'acier inoxydable est l'acier inoxydable…recyclé ! Les objets en aciers inoxydables ne deviennent donc jamais des déchets, ils sont systématiquement triés et recyclés, pour une durée illimitée…

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Association européenne pour le développement de l'acier inoxydable.

<